La norme de Sécurité des casques d’équitation.
Les bombes et casques d’équitation sont aujourd’hui soumis à la norme de sécurité : CE VG1 01.040 2014-12. Cette norme européenne a été adoptée pour tous les casques d’équitation et pour les casques de jockey selon les Normes britanniques (British Standards). Elle est reconnue au niveau européen et par de nombreux pays étrangers, à l’exception de pays ayant souhaité adopter des normes présentant des critères plus stricts.
La nouvelle génération de casque d’équitation propose :
- Une plus grande rigidité latérale de la coque,
- Une épaisseur plus importante de la calotte intérieure,
- Une visière plus courte pour éviter les risques de blessures au visage en cas de rupture.
- Un ajustement des points de fixation à la tête beaucoup plus serré. Cela permet d’éviter que le casque puisse bouger une fois enfilé.
- L’utilisation de la mentonnière n’est plus autorisée. En cas de chute, celle-ci risque de provoquer des ruptures de la mandibule.
Mon casque est conforme ? Pas d’inquiétude ! Les casques fabriqués jusqu’en Décembre 2014 et conformes à la Norme EN 1384:2012 peuvent être portés en toute sécurité, y compris en compétition.
Un casque à la bonne taille pour plus de sécurité.
Pour être à la bonne taille, le casque à la circonférence de votre tour de tête. On mesure donc son tour de tête pour ne pas se tromper. Le casque ou la bombe d’équitation doit bien maintenir et envelopper votre tête. Il ne doit en aucun cas bouger, il ne doit pas y avoir d’espace libre. Le haut de votre front doit être recouvert par la visière, mais elle ne doit masquer ni les sourcils, ni les yeux. La lanière ne doit ni être trop serrée, ni trop relâchée. La lanière ne doit pas pouvoir passer par dessus le menton. Ni le casque ni la lanière ne doivent bouger, ni vous gêner, lorsque vous bougez la tête de gauche à droite ou de haut en bas.