Choisir son casque d’équitation

 Choisir son casque ou sa bombe d’équitation :

 

 

 

 

Le casque ou bombe d’équitation, est l’équipement indispensable à la protection du cavalier. Comme pour le casque de moto, il est impératif de changer de casque, après une chute.

On distingue aujourd’hui deux protections pour la tête du cavalier la bombe et le casque. A l’origine la Bombe d’équitation était constituée d’une coque en plastique recouverte de velours et maintenu sur la tête du cavalier par un élastique. Depuis les bombes et les normes de sécurité ont beaucoup évolués. Même si sa fonction première est la protection et la sécurisation, le casque peut être également séduisant, élégant et répondre à certains effets de mode : design futuristes ou et couleurs plus tendances. Bombes et casques doivent répondent aux normes Norme CE VG1 01.040 2014-12 . 

Il est maintenant facile de trouver le bon compromis entre protection, budget, esthétisme, légèreté, confort et aération. 

 

 


Quelle taille pour son casque d’équitation ?

Pour être à la bonne taille, le casque à la circonférence de votre tour de tête. On mesure donc son tour de tête pour ne pas se tromper. Le casque ou la bombe d’équitation doit bien maintenir et envelopper votre tête. Il ne doit en aucun cas bouger, il ne doit pas y avoir d’espace libre. Le haut de votre front doit être recouvert par la visière, mais elle ne doit masquer ni les sourcils, ni les yeux. La lanière ne doit ni être trop serrée, ni trop relâchée. La lanière ne doit pas pouvoir passer par dessus le menton. Ni le casque ni la lanière ne doivent bouger, ni vous gêner, lorsque vous bougez la tête de gauche à droite ou de haut en bas.

 

Les différents types de casques d’équitation :

On distingue deux types de casque d’équitation : les casques à tour de tête fixe ou à taille unique et les casques à taille réglables. Le casque réglable à molette permet d’ajuster la taille du casque au tour de tête du cavalier, en réglant la largeur jusqu’à environ 4 cm. 

Certaines disciplines d’équitation permettent l’utilisation de casques spécifiques. Pour l’endurance, les cavaliers préfèrent un casque plus léger et très aéré. Le casque à visière longue pour le Polo, qui protège des coups de maillets et du soleil. Les joueurs de Horse Ball optent pour un casque avec une visière très courte pour une meilleure visibilité. Les cavaliers de concours complet utilisent un casque sans visière pour parcourir les terrains de cross.