Choisir une selle est une étape importante pour le cavalier comme pour son cheval. C’est un choix important qui dépend de nombreux critères. Il important de choisir une selle en fonction de la discipline pratiquée, de la morphologie du cheval, de la taille et du poids du cavalier mais aussi de son budget.
La selle se doit impérativement aller à votre cheval. Mais elle doit aussi vous aller, sans quoi, votre position risque d’etre mauvaise ou inconfortable, ce qui se répercutera sur le confort de votre monture.
Pour faire votre choix, n’hésitez pas a demander de l’aide à un professionnel et a essayer votre selle avant de l’acheter. Moniteur, vendeur, sellier, vétérinaire mais aussi ostéopathe et saddle-fitter sont là pour vous aider dans votre achat.
Une selle pour quelle utilisation ?
A chaque discipline sa selle. Dressage, CSO, endurance, TREC, western… Il en existe autant de types que de disciplines équestres. Même si certaines selles sont plus polyvalente que d’autres il est important de définir quelle selle pourra répondre à vos attentes ! Par exemple un cavalier d’équitation classique polyvalent, choisira une selle mixte, qui conviendra à toutes les disciplines. A l’inverse un cavalier ne pratiquant que du dressage choisira une selle de Dressage.
Chaque selle possède des caractéristiques propre à sa discipline. Une selle de dressage offre une meilleure descente de jambe q’une selle d’obstacle. A l’inverse il est très peu pratique de se mettre en équilibre dans une selle de dressage.
Quelle selle pour mon cheval ?
Comme pour nous cavaliers, le dos de chaque cheval est différent. Il est donc important pour son bien être de lui trouver une selle qui lui convient. Les conséquences d’une selle mal adaptée peuvent être très graves.
Quelques points pour savoir si la selle convient à votre cheval :
– La selle doit être en équilibre. Elle ne doit pas s’écraser sur le garrot, ni avoir plus de poids sur le troussequin. En règle générale, lorsqu’une selle est en équilibre le pommeau et le troussequin sont à la même hauteur.
– Le garrot ne doit pas être comprimé. Le garrot doit être libre, il faut que l’espace entre la selle et le garrot laisse passer trois à quatre doigts et deux sur les côtés. L’épaule quant à elle ne doit pas être comprimée.
– La colonne vertébrale de votre cheval doit être libre. Pour vérifiez il suffit de vous mettre derrière votre cheval. Vous devez pouvoir voir la lumière du jour entre la selle et la colonne.
– Attention aussi à la longueur de la selle. Si la selle repose sur les lombaires, c’est qu’elle est trop longue.
– Les traces de transpirations sont aussi un bon indicateur. Les traces de sueur présentes après une séance doivent être symétriques et uniformes. Dans le cas contraires elles sont là marques de point de pressions, cela signifie que la selle ne convient pas.
Dans tous les cas pensez a faire appel à un oeil professionnel comme un saddle-fitter. Ce sont des professionnels spécialisés dans l’adaptation d’une selle à un cheval. Leur métiers est justement de vous aider à choisir une selle. De dire si elle convient ou non à votre cheval et de vous proposer plusieurs solutions pour remédier à cela.
Attention, si vous montez plusieurs chevaux de vérifier que votre selle convient bien à chacun. Si vous êtes cavalier de club et que votre selle ne convient pas à votre monture du jour, il va falloir monter avec une autre selle, pour ne pas risquer de blesser le cheval. Si vous êtes propriétaire de plusieurs chevaux, il va falloir envisager de posséder une selle adaptée à chaque cheval.
Si vous montez un jeune cheval, pensez avant l’achat à sa croissance. En effet le dos de votre poulain 4 ans n’est pas le même que celui de 10 ans. Avec le travail, le dos de votre cheval se muscle et se développe. La selle peut ne plus convenir. Pensez à faire vérifiez régulièrement votre selle. Le passage du vétérinaire ou de l’ostéopathe est une bonne occasion.
Quelle selle pour moi ?
La taille du siège d’une selle se définit en pouce. Le choix de cette taille dépend de la taille et du poids du cavalier.
En règle générale, pour les selles classiques une taille 15 ou 16 pouces, convient aux enfants jusqu’à 1,60 m environ. Une selle avec un siège de taille 16’5 ou 17 pouces, convient aux adolescents et aux adultes jusqu’à 1,70 m environ. Une selle avec un siège de taille 17’5 pouces, convient à des adultes jusqu’à 1,80 m environ et à la plupart des chevaux. Une selle avec un siège de taille 18 pouces, convient aux personnes fortes et/ou mesurant plus de 1,85 m.
Certains utilisent les tailles de pantalon pour mesurer les selles. Même si cela n’est pas toujours fiables cela donnent une idée. Dans ce cas une personne portant du 34 prendra une selle en 16,5 pouces. Une personne portant du 36 ou 38 du du 17 pouces. Une personne portant du 38 ou du 40 un selle en 17,5 pouces. Une personne portant du 40 ou du 42 un selle en 18 pouces. Et une selle en 18 pouces à partir du 42.
Comme pour les vêtements, les tailles des selles peuvent varier d’une marque à l’autre. C’est pourquoi il est important d’essayer. Il n’y a que vous pour savoir si vous êtes bien dans une selle.
Certaines marques proposent des selles avec différentes tailles de quartier. Plus ou moins avancés pour les selles d’obstacle ou de cross. Plus ou moins longs pour les selles de dressage. Ces tailles varient en fonction de la taille du cavalier. Deux cavaliers mesurant 1,60 m et 1,90, utiliseront peut être la même taille de siège mais auront besoin d’une selle avec des quartiers différents.
Même principe de taille pour les selles d’équitation western mais avec des nombres différents. Jusqu’à la taille 38 en pantalon : une selle en 15 pouces. De la taille 38 à 42 environ prendre une selle en 15,5 pouces. En 44 à 46 environ prendre une selle en 16 pouces. Du 46 à 48 environ prendre une selle en 16,5. Du 48 à 50 environ prendre une selle en 17 pouces.
Quelle selle pour mon budget ?
Le prix d’une selle dépend de sa la marque, ses matériaux et de son style. Et il existe une grande variété de marque, modèle et type de selles. Pour les petits budgets, il est possible de s’orienter vers les selles synthétiques. Pour les budgets plus moyen, il est possible de choisir des selles de grand distributeur en cuir ou en synthétique. Plus le budget est grand, plus vous pourrez vous permettre de tabler sur du sur-mesure et dans des grandes marques.
Il est aussi possible d’opter pour une selle d’occasion, une bonne idée pour se trouver une selle de grande marque à un prix plus accessible. Car selle d’occasion, ne veux pas dire mauvaise selle. On trouve parmi les occasions de très belles selles, parfois presque neuves ou très bien entretenues, et parfois même de vraies merveilles. Je vous laisse en juger par vous même en faisant un tour dans les annonces de selles à la vente dans le Vide Sellerie Triplegalop.fr